Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dieselgate: la justice allemande retoque un accord entre Volkswagen et son ex-patron Winterkorn
information fournie par Boursorama avec AFP 30/09/2025 à 13:07

La justice allemande a annulé mardi une résolution des actionnaires de Volkswagen qui entérinait un accord avec les assureurs et l'ancien patron Martin Winterkorn pour solder les litiges du Dieselgate, accord que le constructeur automobile estime toujours valable.

Martin Winterkorn, le 19 janvier 2017, à Berlin ( AFP / JOHN MACDOUGALL )

Martin Winterkorn, le 19 janvier 2017, à Berlin ( AFP / JOHN MACDOUGALL )

La Cour fédérale de justice (BGH) a annulé une résolution votée lors de l'assemblée générale de Volkswagen en 2021, approuvée à plus de 99% par les actionnaires, validant le paiement de 11,2 millions d'euros par M. Winterkorn pour sa responsabilité dans le gigantesque scandale des moteurs diesel truqués datant de 2015, selon un communiqué de la Cour.

Cet accord prévoyait aussi un versement de 4,1 millions d'euros par l'ex-patron de la filiale Audi, Rupert Stadler, et de 270 millions d'euros par les assureurs, couvrant ainsi une grande partie des sommes dues par les dirigeants.

Des associations d'actionnaires, qui jugeaient ces montants dérisoires face aux milliards de dommages liés au scandale, ont porté l'affaire devant la justice.

Après avoir été déboutés lors de précédents recours, ils ont obtenu gain de cause devant la plus haute juridiction civile allemande.

Les juges de la chambre civile ont notamment estimé que les informations transmises aux actionnaires sur la situation patrimoniale des anciens dirigeants étaient insuffisantes, empêchant une décision éclairée sur les accords de responsabilité.

L'affaire est renvoyée devant la cour d'appel de Celle (nord) pour réexamen des accords passés avec les anciens dirigeants du constructeur automobile.

Dans l'immédiat, Volkswagen et les autres acteurs concernés par les règlements contestés "discutent des conséquences possibles de l'arrêt", a indiqué un porte-parole du groupe à l'AFP.

L'entreprise considère cependant que "les motifs principaux ayant justifié la conclusion des accords en 2021 restent valables" à ce jour et "l'intention de Volkswagen est de reconclure ces accords", a ajouté cette source.

Le groupe Volkswagen avait reconnu en 2015 qu'il avait commercialisé plus de 11 millions de véhicules équipés d'un logiciel détectant les phases de tests afin de truquer les données concernant les émissions de CO2.

A ce jour, l'entreprise allemande, qui détient 10 marques, a versé plus de 32 milliards d'euros d'amendes, principalement aux Etats-Unis.

M. Winterkorn est par ailleurs jugé en Allemagne dans un procès pénal lié au Dieselgate, risquant jusqu'à 10 ans de prison. Mais ce procès est suspendu en raison de son état de santé, qui ne lui permet pas de comparaître.

Egalement jugé au pénal, M. Stadler a été le premier à avoir été condamné dans cette affaire en juin 2023 à une peine de prison avec sursis et une amende de 1,1 million d'euros.

Valeurs associées

93,750 EUR XETRA +0,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Donald Trump dans le bureau ovale à la Maison Blanche, à Washington le 30 septembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 30.09.2025 19:25 

    Les Etats-Unis connaîtront "probablement" une paralysie budgétaire faute d'accord entre républicains et démocrates, a estimé mardi le président américain Donald Trump, rejetant la faute sur l'opposition, qu'il accuse de vouloir "tout fermer". "Ils veulent tout ... Lire la suite

  • Sanofi se dit de son côté "assuré d'avoir respecté les règles et réglementations concernées" ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 30.09.2025 19:05 

    Sanofi est soupçonné par Bruxelles d'abus de position dominante au sujet de ses vaccins anti-grippaux. L'annonce intervient quelques jours après une amende historique en France pour le géant pharmaceutique français, dans un autre dossier d'entrave à la concurrence. ... Lire la suite

  • L'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, lors d'une rencontre avec des dirigeants de diverses confessions religieuses dans l'une de ses résidences à Goma, le 29 mai 2025 ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 30.09.2025 18:49 

    Ex-président, il est désormais sous le coup d'une condamnation à mort: Joseph Kabila, qui a dirigé la RDC de 2001 à 2019, est désormais considéré comme un paria dans le pays qu'il a quitté en 2023 mais où il est récemment réapparu, venant inquiéter Kinshasa. Fils ... Lire la suite

  • L'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, lors d'une rencontre avec des dirigeants de diverses confessions religieuses dans l'une de ses résidences à Goma, le 29 mai 2025 ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 30.09.2025 18:48 

    L'ex-président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a été condamné à mort mardi au terme d'un procès par contumace pour "trahison" et "crimes de guerre", devant la justice militaire du pays où il ne réside plus depuis deux ans. Une récente ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...